"30 km/h est une vitesse conviviale, respectueuse des usagers faibles, notamment les enfants, parce qu’elle diminue beaucoup le risque d’accidents. Mais si l’accident avec un véhicule motorisé survient malgré tout, la vitesse de 30 km/h leur laisse une chance de survie. C’est pourquoi la notion de zone « abords d’école », où le 30 km/h est de mise, a été introduite dans le code de la route.Chaque fois que cette signalisation est placée, les usagers sont obligés de respecter la limite de 30 km/h.
Parfois, sur des axes à fonction de circulation importante, la limitation de vitesse n’est applicable qu’aux heures d’entrées et de sorties des écoles. Afin que les usagers sachent quand cela se passe, la signalisation est à message variable, ne fonctionnant donc que lorsqu’elle est d’application."
Ceci est corroboré par les chiffres publiés par la Fubicy sur son site. On voit donc l'intérêt de la limitation de vitesse. Par exemple, sur les 400 m de l'avenue de Poisat (entre la crèche et l'avenue Jean Jaurès), il y a de nombreux enfants qui vont ou rentrent de l'école. Au volant d'une automobile, on appréhende mal le danger. A un conseil de quartier, une personne disait qu'elle ne voyait pas bien pourquoi limiter la vitesse à 30 km/h plutôt qu'à 40 km/h. Le tableau ci-dessus le montre clairement, le risque mortel serait doublé!
Pour autant, cette limitation de vitesse n'est pas pénalisante pour les voitures. En effet, à 30 km/h le parcours de l'avenue de Poisat (partie située en Zone 30) ne prend que 20s de plus qu'à 50 km/h. La sécurité de nos enfants mérite plus de 20s.
Pour autant, cette limitation de vitesse n'est pas pénalisante pour les voitures. En effet, à 30 km/h le parcours de l'avenue de Poisat (partie située en Zone 30) ne prend que 20s de plus qu'à 50 km/h. La sécurité de nos enfants mérite plus de 20s.