Depuis 2 ans nous recherchons une solution pour la desserte de l'école du Bourg en vélo. Si l'aller ne pose pas de problème particulier, le retour est complexe. Pour les cyclistes souhaitant rejoindre les quartiers du Muret, des Javaux, au nord de l'école, seules trois alternatives s'offrent:
- prendre l'avenue Jean Jaurès (19000 véhicules/jour)
- emprunter les rues Paul Mistral et du Château (côte à plus de 10%)
- remonter à la rue Jean Macé (sens interdit).
Cette dernière solution avait été proposée à l'essai (voir message de décembre) puis refusée. Sauf à grimper une côte à plus de 10% ou à marcher (sic), seule la n°1 nous est possible (dans les faits, beaucoup préfèrent prendre la rue Jean Macé en contresens). Nous sommes dans l'attente d'une solution de la Mairie, elle-même en attente d'un projet de la Métro.
Les images ci-dessus illustrent cette situation, proposent une solution pour déboucher de la rue Jean Macé en vélo et montrent l'exemple de la rue de Valmy, plus étroite que la rue Jean Macé, avec moins de visibilité dans le virage et qui pourtant est à double sens. Comme quoi, un vélo et une voiture peuvent se croiser dans une rue de moins de 3m.