mardi 19 décembre 2006

Rue Jean Macé



Pour desservir l'école maternelle du Bourg en vélo, le groupe déplacements doux du quartier a proposé un contresens cycliste dans la rue Jean Macé. Après un accord de principe de la Mairie, des riverains ont contesté cet aménagement le trouvant trop dangereux. La Mairie a alors proposé d'essayer une année puis a fini par renoncer totalement. Depuis, nous sommes dans l'attente du proposition de la Mairie.
J'ai fais ce petit montage pour montrer que d'autres Maires ont choisi ce type d'aménagement, courant en Europe du nord, à Grenoble et à Gières comme illustré sur l'image ci-dessus. Il s'agit de la rue Victor Hugo qui fait 5 cm de plus que la rue Jean Macé d'Eybens. La situation à Gières est à mon sens plus critique car la présence de poteaux interdit un écart des voitures en cas d'urgence, ce qui serait possible rue Jean Macé. J'ai contacté la Mairie de Gières pour avoir son opinion sur les contre sens cyclistes et son retour d'expérience. Voici la réponse que j'ai obtenue:

Le concept de contre-sens cyclable, généralisé chez nos voisins du nord de l'Europe, est un facteur important du développement du vélo en ville.
Il est activement défendu par le service mobilité alternatives de la Metro (Lionel Faure et Tristan Campardon) et nous l'avons mis en oeuvre sur 60% des rues à sens unique de Gières.
Les études ont été réalisés par les services techniques de la commune (Frederic Lazard) avec les critères et règles de la Metro.
A Gières, ils jouent un rôle politique puisqu'ils permettent à un mode de déplacement incontestablement honorable de se réapproprier l'espace trop souvent abandonné aux voitures.
Ils offrent une liaison rapide ( et donc concurrentielle) entre le centre-ville (ses commerces et son école) et les quartiers résidentiels.
Ils profitent à tous puisqu'ils freinent la vitesse de certains automobilistes qui confondent sens uniques avec circuit de course.
L'étroitesse de la route n'est pas un inconvénient : l'automobiliste et le cycliste se voient et le croisement n'est pas source de conflit.
Le seul danger qu'il peut y avoir sont les voies traversantes qu'il faut bien signaler.
Vous nous demandez un bilan. Il est satisfaisant d'abord parce que les Gièrois s'y sont habitués, parce qu'ils se développent et aussi parce que parfois (rarement !) nous avons le plaisir de recevoir des messages comme le vôtre ...
Notre fierté, aussi, est que 2 lignes de Vélobus les empruntent régulièrement.

La rue Jean Macé répond également aux recommandations de la Métro. Je crois que cet exemple montre clairement qu'il n'y a pas d'argument objectif qui s'oppose à un contre sens cycliste dans cette rue. La décision est donc politique!

Personnellement j'emprunte la rue Jean Macé, en contre sens et en infraction car il n'y a, à mon avis, aucune alternative acceptable autre que la voiture. J'ai souvent pu constaté que je ne suis pas le seul.