Depuis plusieurs années l'état de ce chemin se dégrade. Il est plein de nids de poules et n'est pas éclairé. A tel point qu'il était dangereux de l'emprunter de nuit à pied comme en vélo. Il y a quelques semaines, suite à une visite de quartier du Maire, Marc Baïetto, la décision a été prise d'effectuer des travaux. Ceux-ci ont commencé brusquement, sans concertation avec les riverains sur leur besoin. Une lettre leur est parvenue, après le démarrage des travaux expliquant que la chaussée serait élargie de 2m50, revêtue d'un bi-couche, qu'un cheminement piéton, protégé par des quilles, serait réalisés et que l'éclairge publique serait installé.
Tout cela est très bien, sur le papier, mais appelle quelques commentaires:
Le revêtement bi-couche signifie, une couche de gravier sur une coulée de goudron. C'est parfait pour réduire la vitesse de roulement, mais ce n'est pas très facile pour les poussettes, trottinettes et les vélos non VTT. De plus, il semblerait que l'excédent de gravier ait été répandu à une des extrémité du chemin Bel Air, vers la rue Cézanne, sans précautions, sur une chaussée non préparée et autour des voitures en stationnement. Cela semble bâclé.
Le chemin Bel Air porte bien son nom de chemin, il est situé dans une Zone 30. Alors pourquoi séparer les espaces pour les véhicules motorisés et les piétons? Ces quilles en bois, finalement limitent l’espace pour les piétons en les cantonnant derrière des “barreaux”, de beau barreaux certes.
Deux dos d’ânes ont été réalisés. Ils occupent toute la largeur de la chaussée et sont francs. A mon avis ils cassent efficacement la vitesse des voitures. Il faudra voir à l’usage avec les camions qui desservent l’entreprise Mollard, s’ils résistent.
Au niveau du lotissement de la rue Manet, une erreur cadastrale a été enfin corrigée. Une bande de 2m50, le long du lotissement, est privée et sera (il semble) protégée par des quilles de bois situées sur le côté opposé par rapport aux autres. Cela créera une chicane propice aux ralentissement des automobiles.