Voici une petite synthèse du PLD d'Eybens 04-2006. Ce diaporama a été réalisé à partir d'un extrait de Conseil Municipal du 18/5/2006 et du document PLD d'Eybens fourni par la Mairie au groupe de travail "Déplacements doux". J'ai essayé de rapporter le plus fidèlement possible "l'esprit" du texte. Pour plus de détails, je vous invite à consulter les documents originaux dont j'ai mis les liens.
Le PLD n'est pas réglemenatire, c'est seulement un document d'intention. Il faut y voir là une base de discussion pour les aménagements à venir sur Eybens et leur intégration dans le réseau de la Métro. Globalement il y a une volonté claire de développer les modes de déplacement dits "doux".
La hiérarchisation de la voirie qui a été faite semble pertinente et laisse sa place à chaque mode de transport (voiture, TC, cycles, piétons). Sur les axes importants (niveaux 1 à 3) on table sur la séparation des modes (trottoirs, bandes ou pistes cyclables, ...) alors que pour les niveaux 4 et 5 (vie locale, vie de quartier) l'accent est plutôt mis sur le partage, la cohabitation selon les règles recommandées par le CERTU (priorité à droite, vitesse 30 km/h max, peu de marquage au sol, double sens, contre sens cyclistes, ....).
Si l'intention est affichée, c'est dans la mise en pratique que nous devons être vigilants. Des "réflexes" ou "habitudes" persistent comme pour le réaménagement du chemin Bel Air, situé en Zone 30 et où l'on a implanté 75 poteaux en bois selon une philosophie de séparation plutôt que de partage de l'espace.
Le PLD n'est pas réglemenatire, c'est seulement un document d'intention. Il faut y voir là une base de discussion pour les aménagements à venir sur Eybens et leur intégration dans le réseau de la Métro. Globalement il y a une volonté claire de développer les modes de déplacement dits "doux".
La hiérarchisation de la voirie qui a été faite semble pertinente et laisse sa place à chaque mode de transport (voiture, TC, cycles, piétons). Sur les axes importants (niveaux 1 à 3) on table sur la séparation des modes (trottoirs, bandes ou pistes cyclables, ...) alors que pour les niveaux 4 et 5 (vie locale, vie de quartier) l'accent est plutôt mis sur le partage, la cohabitation selon les règles recommandées par le CERTU (priorité à droite, vitesse 30 km/h max, peu de marquage au sol, double sens, contre sens cyclistes, ....).
Si l'intention est affichée, c'est dans la mise en pratique que nous devons être vigilants. Des "réflexes" ou "habitudes" persistent comme pour le réaménagement du chemin Bel Air, situé en Zone 30 et où l'on a implanté 75 poteaux en bois selon une philosophie de séparation plutôt que de partage de l'espace.