samedi 26 mai 2007

jeudi 24 mai 2007

Grenoble: ville du vélo??


Dans l'agglomération, 50% des trajets effectués par les habitants, font moins de 2km. Privilégier les modes de transport tels que la marche, le vélo, le roller...permet de faire un peu d'exercice tout en protégeant notre environnement.

Pour parcourir une distance de 3 km en ville, un vélo met 12 minutes en moyenne, un piéton met 36 minutes alors qu'une voiture mettra jusqu'à 27 minutes en cas de trafic dense. Lorsqu'on sait que la combustion d'un litre d'essence produit 2,4 kg de CO2, mais aussi de nombreuses particules polluantes, il tient alors à chacun de nous de favoriser les déplacements doux afin de rendre l'air de nos villes plus respirable.

Le nombre de cyclistes aux heures de pointe a doublé entre 2002 et 2005.

L'agglomération compte 280 km de voiries aménagées pour les cyclistes. Grenoble possède 62 km d'aménagements cyclables, contre 9 km en 1975, et compte 541 sites de stationnement dédiés aux vélos. À l'échelle de l'agglomération, on estime à 20 millions de déplacements par an effectués à vélo et le nombre de cyclistes aux heures de pointe a doublé entre 2002 et 2005.

Si le choix des déplacements doux est bon pour la qualité de l'air, il est aussi excellent pour la santé.

L'activité physique divise par deux les risques de surpoids, de maladies cardio-vasculaires et de diabète. Elle diminue le stress, le risque d'hypertension et une étude montre que 30 minutes d'exercice par jour augmente l'espérance de vie. Une idée fausse laisse pourtant croire qu'un piéton ou un cycliste respire plus de particules nocives. Ils respirent en fait trois fois moins de polluants car étant plus mobiles, ils restent moins longtemps dans les zones embouteillées que les automobilistes qui eux sont confinés dans leur voiture.

Guide du vélo pratique à Grenoble :
http://www.grenoble.fr/download/grenoble_guide_velo.pdf

Plus d'info
Agence Locale pour l'Environnement
4 rue Voltaire
38 000 Grenoble
Tél : 04 76 00 19 09
© News Press 2007



On site Grenoble en exemple sur le site de TV5Monde. L'analyse me paraît très juste, même si on peut souhaiter encore plus d'effort pour les déplacements doux et le vélo en particulier. Souhaitons que Eybens suive un politique aussi ambitieuse.

vendredi 11 mai 2007

Inauguration Passerelle des Ruires


Images décevantes, discours aussi.



Rappelons qu'une découverte à vélo de cette passerelle sera organisée le 9 juin 2007.
Déplacements Doux à Eybens: Inauguration de la passerelle des Ruires

mercredi 2 mai 2007

Marquage au sol: campagne 2007

En prevision de la campagne de marquage au sol qui doit avoir lieu d'ici juillet 2007, nous avons établi une liste des sas cyclistes qui pourraient être tracés.

  1. Croisement avenue Jean Jaurés avec
    • rue du château
    • avenue Marquis de l’Oisans
    • avenues d’Echirolles et de Poisat
    • avenue de Mendés France
    • rue Charles Piot
    • rue Barthez
    • les feux sur le pont de la Rocade
    • le passage piéton place de Géve
  2. sur les rues Monge, cure Bourse, Galilée au carrefour avec l’avenue Jean Jaurès
  3. carrefour avenue d’Echirolles et rue du Quesnay
  4. avenue de Poisat vers les portails de M. Besson et de la maison de l’enfance
  5. carrefour rues des Ruires et Mendès France
Article R415-15

Aux intersections, l'autorité investie du pouvoir de police peut décider de créer :
  1. Sur les voies d'accès, des feux de signalisation décalés et distincts, l'un pour les cycles et les cyclomoteurs, l'autre pour les autres catégories de véhicules ;
  2. Sur les voies d'accès équipées de feux de signalisation communs à toutes les catégories d'usagers, deux lignes d'arrêt distinctes, l'une pour les cycles et cyclomoteurs, l'autre pour les autres catégories de véhicules ;
  3. Une voie réservée que les conducteurs de cycles et de cyclomoteurs sont tenus d'emprunter pour contourner l'intersection par la droite.

Un sas doit être accompagné d'une bande entonnoir qui permet rejoindre la zone d'attente des vélos.

Partage de l'espace Urbain




L'association Le P'Tit VéLo DaNs La Tête profite de la campagne Grenobloise pour écrire un article très intéressant sur le partage de l'espace urbain et de la place des cyclistes.

Inauguration de la passerelle des Ruires


L'inauguration officielle de la passerelle des Ruires aura lieu le Lundi 14 mai à 11h. Ce jour étant ouvré, un certain nombre de personne ne pourra pas s'y rendre. C'est dommage. Aussi, lors d'une réunion de la commission interquartier sur les déplacements doux avons nous décidé d'une seconde inauguration le Samedi 9 juin 2007. Ce sera l'occasion d'une balade en vélo, du repérage des voies cycloables qui mènent au collège des Saules et d'un pot sur cette passerelle.