jeudi 24 mai 2007

Grenoble: ville du vélo??


Dans l'agglomération, 50% des trajets effectués par les habitants, font moins de 2km. Privilégier les modes de transport tels que la marche, le vélo, le roller...permet de faire un peu d'exercice tout en protégeant notre environnement.

Pour parcourir une distance de 3 km en ville, un vélo met 12 minutes en moyenne, un piéton met 36 minutes alors qu'une voiture mettra jusqu'à 27 minutes en cas de trafic dense. Lorsqu'on sait que la combustion d'un litre d'essence produit 2,4 kg de CO2, mais aussi de nombreuses particules polluantes, il tient alors à chacun de nous de favoriser les déplacements doux afin de rendre l'air de nos villes plus respirable.

Le nombre de cyclistes aux heures de pointe a doublé entre 2002 et 2005.

L'agglomération compte 280 km de voiries aménagées pour les cyclistes. Grenoble possède 62 km d'aménagements cyclables, contre 9 km en 1975, et compte 541 sites de stationnement dédiés aux vélos. À l'échelle de l'agglomération, on estime à 20 millions de déplacements par an effectués à vélo et le nombre de cyclistes aux heures de pointe a doublé entre 2002 et 2005.

Si le choix des déplacements doux est bon pour la qualité de l'air, il est aussi excellent pour la santé.

L'activité physique divise par deux les risques de surpoids, de maladies cardio-vasculaires et de diabète. Elle diminue le stress, le risque d'hypertension et une étude montre que 30 minutes d'exercice par jour augmente l'espérance de vie. Une idée fausse laisse pourtant croire qu'un piéton ou un cycliste respire plus de particules nocives. Ils respirent en fait trois fois moins de polluants car étant plus mobiles, ils restent moins longtemps dans les zones embouteillées que les automobilistes qui eux sont confinés dans leur voiture.

Guide du vélo pratique à Grenoble :
http://www.grenoble.fr/download/grenoble_guide_velo.pdf

Plus d'info
Agence Locale pour l'Environnement
4 rue Voltaire
38 000 Grenoble
Tél : 04 76 00 19 09
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On site Grenoble en exemple sur le site de TV5Monde. L'analyse me paraît très juste, même si on peut souhaiter encore plus d'effort pour les déplacements doux et le vélo en particulier. Souhaitons que Eybens suive un politique aussi ambitieuse.