dimanche 24 août 2008

Evolution du code de la route pour les cyclistes

En 2008, le code de la route évolue en faveur des cyclistes.



La définition des zones 30, dans le code la route, évolue. Dorénavant, toutes les chaussées d'une zones 30 sont à double sens pour les cyclistes.

-zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Par exemple, les rues Cézanne et Renoir deviennent de facto des doubles sens cyclables.

Le code de la route introduit un nouveau type d'aménagement: la zone de rencontre.
-zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Ce type d'aménagement paraît très intéressant pour des rues comme les rues Renoir, Cézanne, du Muret par exemple car elle ne possèdent pas de trottoir.
D'autre part, la rue Jean Macé serait une excellente candidate pour une telle classification: elle dessert 2 écoles, la salle des fêtes et l'expérience montre que les piétons y circulent fréquemment sur la chaussée. Cela résoudrait en outre l'accès cycliste des écoles du Bourg, conformément aux suggestions de l'étude de la Métro pour l'aménagement de l'avenue Jean Jaurès.