dimanche 24 août 2008

Evolution du code de la route pour les cyclistes

En 2008, le code de la route évolue en faveur des cyclistes.



La définition des zones 30, dans le code la route, évolue. Dorénavant, toutes les chaussées d'une zones 30 sont à double sens pour les cyclistes.

-zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Par exemple, les rues Cézanne et Renoir deviennent de facto des doubles sens cyclables.

Le code de la route introduit un nouveau type d'aménagement: la zone de rencontre.
-zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Ce type d'aménagement paraît très intéressant pour des rues comme les rues Renoir, Cézanne, du Muret par exemple car elle ne possèdent pas de trottoir.
D'autre part, la rue Jean Macé serait une excellente candidate pour une telle classification: elle dessert 2 écoles, la salle des fêtes et l'expérience montre que les piétons y circulent fréquemment sur la chaussée. Cela résoudrait en outre l'accès cycliste des écoles du Bourg, conformément aux suggestions de l'étude de la Métro pour l'aménagement de l'avenue Jean Jaurès.

samedi 26 juillet 2008

Pour une police municipale à vélo?

Voici un article intéressant de la Voix du Nord où la police municipale s'est équipée de vélo. Si cela permet d'améliorer l'efficacité de leur fonction, cela aiderait à concevoir les aménagements cyclables sur la commune d'Eybens. Une brigade de ce type existe aussi sur Grenoble. A quand à Eybens?

Image hébergée par servimg.com

A écouter les policiers municipaux, les patrouilles à vélo, ça ne présente que des avantages. C'est écolo. Ça maintient en bonne forme. Ça permet d'élargir le champ d'action. Mais c'est aussi plus fatiguant que de patrouiller en voiture. Surtout quand on sait comment est bâtie la cité de Matisse.
Jacques Deloch, l'un des cinq policiers municipaux du Cateau, ne nie pas : « C'est vrai, avec toutes ces pentes, c'est un peu difficile. Mais quand on en a bavé pour grimper, on se dit que ça ira mieux en descendant ! » Ancien judoka et randonneur cycliste, il ne lui manque qu'un tout petit peu d'entraînement pour être tout à fait à son aise. Et si lui, « l'ancien », à un an et demi seulement de la retraite, y parvient, il n'y a pas de raison que les plus jeunes ne suivent pas.
C'était les vélosou les chevaux
Cela fait maintenant un mois que la police municipale s'est équipée de trois vélos, à l'initiative de son nouveau chef de service, Loïc Gervais, en accord avec le maire. L'idée du cheval avait d'abord été émise avant d'être abandonnée en raison des désagréments que cela pouvait entraîner. Du coup, les policiers n'ont pas eu d'autre choix que de pédaler. Et ils ont déjà observé les avantages que cette nouvelle façon de faire pouvait apporter. « Ça permet d'intervenir plus discrètement et dans des endroits peu praticables en voiture, racontent-ils. Sans compter que c'est plus discret. » Davantage de répression, donc ? Les policiers ne nient pas mais préfèrent dire, diplomates que : « De toute façon, ça permet une meilleure observation du site. » Après deux heures passées à les suivre, le bilan s'est soldé par une paire de verbalisations et quelques rappels à l'ordre. Mais ils étaient quand même moins nombreux que les poignées de main distribuées. Il y a même eu quelques bises échangées ! Voilà encore un point en faveur du vélo : ça a un petit côté sympa, plus proche des gens. « C'est plus facile de discuter. » N'empêche, Jacques Deloch était quand même content de rentrer au poste après cette petite échappée. Et encore plus content quand on lui a annoncé qu'il pouvait se dispenser de la séance de footing hebdomadaire. Instaurée, elle aussi, par Loïc Gervais. « Eh oui, c'est ça, quand on prend un jeune chef de service... », sourit le policier municipal.

vendredi 11 juillet 2008

Ouverture d'un double sens cyclable

Depuis le 7 juillet 2008, Eybens expérimente un double sens cyclable rue du Muret.



C'est une excellente démarche qui permettra à nombre de cyclistes d'éviter d'empreinter l'avenue Jean Jaurès, et aux riverains de rejoindre leur résidence à pied et à vélo dans de meilleures conditions.
Cependant, à titre personnel, je ferais la remarque suivante quant au tracé des lignes: la largeur de la rue n'est pas suffisante pour tracer un cheminement piéton, une voie automobile de 3m et une bande cyclable de 1m50. Dans ce cas je pense qu'il est préférable de ne pas mettre de bande cyclable mais seulement des pictogrammes. En effet la bande incite à y rester, même si aucune voiture n'arrive en face, et à serrer à droite de manière exagérée.
Ce tracé reste dans l'esprit de la séparation des modes, alors qu'il serait plus souhaitable de partager la chaussée.



Ce qu'en dit le CERTU:
Dès que la largeur utile hors stationnement le permet, un marquage séparatif entre la voie automobile et la voie cyclable est préconisé, ...



Agrandir le plan

mardi 27 mai 2008

Cheminements mixtes piétons cycles sur Eybens

Projet des aménagements pour 2008-2009-2010.

Agrandir le plan

mercredi 14 mai 2008

Stationnement sur le parking de l'Odyssée

J'ai signalé à la police municipale ce genre de stationnement dangereux sur la parking de l'Odyssée. Celle-ci m'a répondu faire preuve de tolérance le mercredi car c'est jour de marché. C'est justement le mercredi qu'il y a le plus d'enfants qui circulent sur ce trottoir ou le long du trottoir. Ce matin même je me suis rendu à l'Odyssée en vélo avec ma fille de 6 ans. Nous avons dû slalomer entre les voitures pour atteindre les arceaux à vélo. Pour repartir un piéton nous a aidé pour éviter qu'une voiture ne nous recule dessus! Il y avait jusqu'à 6 voitures sur le trottoir et 2 devant le garage à vélo!
Sans pour autant faire du répressif en verbalisant, la police municipale pourrait au moins faire du pédagogique en signalant les deux parking inutilisés à proximité du marché (crèche Petit'chose et sur l'avenue de Poisat) et inciter ces automobilistes à rester sur la chaussée, à se garer en double file de long des voitures en épis par exemple. 
Je trouve assez triste que l'on tolère ce comportement dangereux pour autrui et qu'on laisse faire. 


Alors qu'elles se trouvent sur un parking, des voitures stationnent sur le trottoir près de l'entrée de l'Odyssée et de l'aire de jeu. Il arrive que le conducteur, ou la conductrice soit dans la voiture, et même que le moteur tourne. Lorsque je demande à ces personnes les raisons pour lesquelles elles se garent précisément sur le trottoir, elles me répondent en général:
  • J'attends mon fils, ma fille.
  • Ca ne gêne personne.
  • J'en ai pour deux minutes.
  • Vous préferrez que je me mettes au soleil avec la clim à fond (ma préférée).

Sur le moment il est parfois difficile de trouver le ton et les arguments pour expliquer aimablement à ces personnes en quoi ce comportement est grotesque.
  1. Le trottoir a été réalisé pour les piétons, le parking pour les voitures, et il est grand!
  2. Une poussette ou un fauteuil roulant ne passe pas forcément.
  3. Lors de sa manoeuvre, la voiture peut heurter un enfant. Cela a failli arriver à ma propre fille lorsqu'une voiture a reculé.
  4. Cela incite les voitures suivantes à faire la même chose.
  5. Les vélos sont obligés de passer le long des voitures et courrent le risque de heurter une portière qui s'ouvre.
A priori cela paraît anodin de stationner à cet endroit mais du point de vue du piéton ou du cycliste la gêne existe. C'est aussi irrespectueux vis à vis des autres automobilistes qui se garent sur les places prévues: "Qu'ils sont bêtes!" doivent se dire les contrevenants.
Il n'est pourtant pas difficile de parcourir les 100m qui séparent l'Odyssée de la place la plus éloignée à pied. C'est moins confortable que de rester dans son fauteuil à écouter la radio, mais c'est plus respectueux des autres. L'hiver il pleut, il fait froid, il fait nuit. L'été il fait chaud. Toutes les saisons sont prétextes à occuper illicitement ce trottoir.
Faudra-t-il mettre des poteaux, une barrière, ériger un mur de Berlin, dresser un rideau de fer pour que les piétons soient respectés?

Les pistes cyclables sont elles obligatoires?

Depuis 1998, les pistes cyclables ne sont plus obligatores, sauf décision du maire après avis du préfet. 

Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.  

En toute logique les panneaux indiquant les pistes cyclables devraient être rectangulaires et non circulaires. Dans les faits ce n'est pas le cas, parce qu'ils ont été installés avant 1998, ou par ignorance de cette modification du code de la route. La Fubicy propose un dossier sur son site internet.  

En résumé, sauf interdiction explicite comme pour les autoroutes ou voies rapides, vous avez le droit de circuler sur la chaussée. J'en ai parlé à la police municipale d'Eybens qui m'a dit se renseigner sur les sections de chaussées interdites au cycles et les pistes obligatoires sur Eybens.

mercredi 30 avril 2008

Double Sens Cyclable rue du Muret

Suite aux demandes de cyclistes, riverains et du conseil de quartier, la Mairie d'Eybens envisage la création d'un double sens cyclable dans la rue du Muret.
Une visite sur place a été organisée, en présence des riverains, des représentants du conseil de quartier, d'élus, de la police municipale et des services techniques de la ville.
Ce type d'aménagement, s'il est courant en France avec plus de 250 km déjà réalisés avec succès, n'a encore jamais été fait sur la commune. La première fois est toujours difficile car le double sens effraye souvent les non habitués et non cyclistes. L'expérience permet ensuite de passer au -delà de des a priori négatifs.
Une commission interministérielle dirigé par Hubert Peigné, dit Mr Vélo, a été crée en 2006. Cette commission annonce pour 2008 la généralisation des doubles sens cyclabes dans les zones 30 et les futures zones dites de rencontre. Or la rue du Muret est dans une zone 30.
La rue du Muret est une rue courte avec une excellente visibilité. Elle présente beaucoup d'avantages pour cette première expérimentation.




Agrandir le plan

Voici un lien utile pour s'informer officiellement.
Mr Vélo au ministère de l'écologie, l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire
Un autre lien pour comprendre ce qu'est le CERTU.
Ici la fiche vélo éditée par le CERTU sur les double sens cyclables.
Petite présentation pour résumer et informer sur cette expérimentation.