Voici un accès au photos prises lors de l'inauguration de la passerelle des Ruires le 9 juin 2007. En cliquant sur cette photo vous pourrez visionner les images sous la forme d'un diaporama.

Située dans l'agglomération Grenobloise, Eybens doit s'adapter à la saturation automobile. Nous essayons de favoriser les modes de déplacements alternatifs dits doux et de porter un regard critique sur les aménagements réalisés.
Vélib’ va changer la route
Nouveaux et futurs abonnés se préparent à l’arrivée de 10 600 vélos
Depuis hier, les Franciliens peuvent souscrire un abonnement Vélib’. Plus de 2,5 millions de formulaires d’abonnement un an (29 euros) sont désormais disponibles dans les mairies d’arrondissement, dans l’ensemble des bureaux de poste, dans 300 stations de métro, chez 400 buralistes, dans 400 boulangeries-pâtisseries, dans le magazine A Paris et sur le site velib.paris.fr.
Une carte leur sera ensuite adressée dans un délai de quinze jours. Un service mis en place prématurément pour éviter l’engorgement au moment où les Franciliens pourront réellement emprunter une bicyclette (le 15 juillet).
Dans l'agglomération, 50% des trajets effectués par les habitants, font moins de 2km. Privilégier les modes de transport tels que la marche, le vélo, le roller...permet de faire un peu d'exercice tout en protégeant notre environnement.
Pour parcourir une distance de 3 km en ville, un vélo met 12 minutes en moyenne, un piéton met 36 minutes alors qu'une voiture mettra jusqu'à 27 minutes en cas de trafic dense. Lorsqu'on sait que la combustion d'un litre d'essence produit 2,4 kg de CO2, mais aussi de nombreuses particules polluantes, il tient alors à chacun de nous de favoriser les déplacements doux afin de rendre l'air de nos villes plus respirable.
Le nombre de cyclistes aux heures de pointe a doublé entre 2002 et 2005.
L'agglomération compte 280 km de voiries aménagées pour les cyclistes. Grenoble possède 62 km d'aménagements cyclables, contre 9 km en 1975, et compte 541 sites de stationnement dédiés aux vélos. À l'échelle de l'agglomération, on estime à 20 millions de déplacements par an effectués à vélo et le nombre de cyclistes aux heures de pointe a doublé entre 2002 et 2005.
Si le choix des déplacements doux est bon pour la qualité de l'air, il est aussi excellent pour la santé.
L'activité physique divise par deux les risques de surpoids, de maladies cardio-vasculaires et de diabète. Elle diminue le stress, le risque d'hypertension et une étude montre que 30 minutes d'exercice par jour augmente l'espérance de vie. Une idée fausse laisse pourtant croire qu'un piéton ou un cycliste respire plus de particules nocives. Ils respirent en fait trois fois moins de polluants car étant plus mobiles, ils restent moins longtemps dans les zones embouteillées que les automobilistes qui eux sont confinés dans leur voiture.
Guide du vélo pratique à Grenoble :
http://www.grenoble.fr/download/grenoble_guide_velo.pdf
Plus d'info
Agence Locale pour l'Environnement
4 rue Voltaire
38 000 Grenoble
Tél : 04 76 00 19 09
© News Press 2007
Article R415-15
Aux intersections, l'autorité investie du pouvoir de police peut décider de créer :
- Sur les voies d'accès, des feux de signalisation décalés et distincts, l'un pour les cycles et les cyclomoteurs, l'autre pour les autres catégories de véhicules ;
- Sur les voies d'accès équipées de feux de signalisation communs à toutes les catégories d'usagers, deux lignes d'arrêt distinctes, l'une pour les cycles et cyclomoteurs, l'autre pour les autres catégories de véhicules ;
- Une voie réservée que les conducteurs de cycles et de cyclomoteurs sont tenus d'emprunter pour contourner l'intersection par la droite.
L'association "uN P'tit Vélo dans la Tête" vous invite à sa Véloparade du printemps, placée sous le thème "Vélo Président". Une Véloparade, c'est une déambulation cycliste festive et revendicative. Se déplacer en ville à vélo, c'est non seulement efficace et très bon marché mais c'est également bon pour la santé (de tous), silencieux, non polluant et surtout très agréable.
L'association organise ce rassemblement la veille du premier tour des élections présidentielles afin de rapeller à qui de droit que le vélo n'est pas un outil marketing mais bien un enjeu d'avenir pour nos villes, la santé publique et la joie du plus grand nombre.
VOTEZ DUR, VOTEZ MOU MAIS VOTEZ BICLOU !!
Rendez-vous samedi 21 avril 2007, 15h place de la Gare à Grenoble
François Boux,
Secrétaire de l'association
uN p'Tit véLo dAnS La Tête - Association loi 1901
atelier : 5, rue de Londres 38000 Grenoble
site web : www.ptitvelo.net - couriel : contact@ptitvelo.net
contact : 06.08.70.99.91 (Julien Allaire, Président de l'association)
"30 km/h est une vitesse conviviale, respectueuse des usagers faibles, notamment les enfants, parce qu’elle diminue beaucoup le risque d’accidents. Mais si l’accident avec un véhicule motorisé survient malgré tout, la vitesse de 30 km/h leur laisse une chance de survie. C’est pourquoi la notion de zone « abords d’école », où le 30 km/h est de mise, a été introduite dans le code de la route.Chaque fois que cette signalisation est placée, les usagers sont obligés de respecter la limite de 30 km/h.
Parfois, sur des axes à fonction de circulation importante, la limitation de vitesse n’est applicable qu’aux heures d’entrées et de sorties des écoles. Afin que les usagers sachent quand cela se passe, la signalisation est à message variable, ne fonctionnant donc que lorsqu’elle est d’application."